La porte relevante rapide est une porte à ouverture verticale rapide et automatique. Elle est la solution la plus efficace pour éviter les pertes de froid tout en permettant des passages intenses et se décline sous différents formats permettant une multitude d’usage tout en alliant résistance, isolation thermique, hygiène et sécurité.
La porte relevante rapide propose des caractéristiques qui varient selon la fonction des accès. Elle peut être positionnée :
– en séparation d’un quai réfrigéré positif et une chambre froide positive. Dans ce cas une toile simple peau sera suffisante. Aucun système de dégivrage ne sera utile. La porte pourra s’ouvrir par radar, boucle magnétique ou tirette. Cette porte permettra d’éviter les pertes de froids. Elle pourra être doublé d’une porte coulissante manuelle qui restera ouverte le temps de l’exploitation et fermée hors exploitation. Une bande vitrée pourra être installée sur la porte pour plus de visibilité et de sécurité. Dans le cas de passage de convoyeur l’ouverture de la porte pourra être asservie aux convoyeurs chargés de gérer l’avancée des palettes.
– en séparation d’un quai réfrigéré positif et d’une chambre froide négative. Dans ce cas la toile de la porte sera double peau avec des matériaux isolants. Comme il se crée de la condensation à chaque fois qu’un utilisateur ouvre la porte, il faudra prévoir un système de dégivrage pour ne pas que la porte prenne en glace (système de cordons chauffants). Elle devra être doublé d’une porte coulissante manuelle qui restera ouverte le temps de l’exploitation et fermée hors exploitation. La porte pourra s’ouvrir par radar, boucle magnétique ou tirette.
– en séparation de deux chambres négatives. La toile ne sera pas fortement isolante puisque les 2 chambres sont à des températures quasi identiques. Par contre le mécanisme d’ouverture doit être capable de fonctionner à -30 °C.
– en séparation d’atelier en surpression. Dans ce cas la porte devra être étanche afin de limiter le taux de fuites à travers la bâche et donc réduire les échanges de masse d’air et maintenir les surpressions des environnements contrôlés. Ces portes souples peuvent être installées à proximité et être asservies pour former un sas d’entrée et de sortie.
– en séparation d’atelier ou de labos dans les usines agroalimentaires et dans le cas de lavage intensifs ou d’ambiances agressives, ces portes seront conçues avec des packs inox afin d’être facilement lavables et de résister à la corrosion, à l’humidité, et aux agents d’entretien.
– en séparation d’un quai réfrigéré positif vers l’extérieur, la porte sera conçue pour des passages intenses en zone exposée aux fortes dépressions.
Toutes nos portes se conforment au référentiel harmonisé européen NF-EN-13241-1.
Un contrat d’entretien doit être souscrit à la réception des travaux pour 2 visites par an.